ESAT d'Aubervilliers


ESAT Aubervilliers
128, rue des Cités
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 11 04 20

Fax : 01 48 11 04 21
e-mail : esat-aubervilliers@afaser.org


Présentation

Historique

L’ESAT d’Aubervilliers est ouvert depuis le 2 novembre 1999. L’établissement, depuis lors, s’est développé en augmentant progressivement le nombre de travailleurs handicapés accueillis, en diversifiant les modalités de sociabilisation et d’exercice professionnel, en étoffant les actions de soutien, de formation et de suivi.

Public accueilli

L'ESAT accueille des personnes présentant des caractéristiques très hétérogènes du point de vue des profils psychopathologiques, des niveaux d'adaptation sociale et de l'efficience professionnelle. Leur handicap est consécutif à des déficiences intellectuelles et/ou psychiques.

Nombre de places agréées

94 places.

Haut de page

Objectifs et mission

Dans le cadre des missions des ESAT définies par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’ESAT d’Aubervilliers se donne pour objectifs :

  • Une adaptabilité constante aux nouvelles attentes des personnes handicapées mais aussi à un champ économique et à un marché de l’emploi profondément modifiés.
  • Une prise en compte de l’intérêt professionnel et humain des personnes accueillies, la recherche d’une qualité de vie et le développement de leurs capacités d’autonomie.
  • L’instauration d’une relation de qualité entre les professionnels et les usagers.
  • Le respect scrupuleux des droits des usagers.

Les objectifs sont menés avec une gestion rigoureuse des budgets sociaux et commerciaux et une évaluation annuelle interne avec un rapport sur les actions menées.

L‘intégration sociale et professionnelle de chaque personne handicapée accueillie, est l’un des axes du projet d’établissement. L’organisation institutionnelle est pensée pour répondre au double besoin d’autonomie socioprofessionnelle et de protection, exprimé par les personnes handicapées accueillies.

Nous nous efforçons à ce que l’ESAT joue pleinement son rôle à la fois de lieu de travail et centre d’appui à des parcours sociaux et professionnels adaptés. La diversité des actions menées au niveau des activités professionnelles et des soutiens psychosociaux tient compte des caractéristiques des usagers, de leur parcours et de la complexité de leurs problématiques. Cela suppose du point de vue institutionnel une organisation souple et compréhensible par les usagers, la participation active de ces derniers et un partenariat développé. Nous souhaitons que chaque usager, en fonction de son projet, puisse trouver dans les dispositifs mis en place, les supports nécessaires à son insertion sociale et professionnelle.

Haut de page

Prestations et activités

Des moyens adaptés

Les prestations et les activités sont mises en place puis développées à partir de l’évaluation des besoins des personnes accueillies. Les activités sont proposées en concertation avec le travailleur handicapé et sont organisées avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire (Educateurs techniques, psychologues, assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, médecin psychiatre…).

Sur le plan professionnel :

L’ESAT propose des emplois variés et adaptés exercés en atelier intra-muros ou dans le milieu ordinaire de production, ainsi qu’un accompagnement professionnel permettant aux usagers l’acquisition de « savoir faire » adaptés au marché de l’emploi. Un dispositif de formation professionnelle pour les travailleurs handicapés est mis en place.

Domaines d’activités :

  • Activités de conditionnement manuel ou sur machines
  • Service de saisie informatique
  • Service de restauration interne à l’ESAT
  • Prestations de services (Espaces verts, entretiens de locaux, nettoyage de parcs et jardins)
  • Mises à disposition, individuelles ou collectives, en entreprises

Au niveau de l’aide psychosociale :

L’ESAT est un lieu ressource à partir duquel un accompagnement psychosocial est proposé sous la forme :

  • d’un suivi médico-social et administratif ;
  • de soutiens psychologiques ;
  • d’actions de formation individuelles et collectives (Prévention et éducation à la santé, formations didactiques, accès à la culture…).

Les partenariats et les réseaux

Nous développons, en lien avec l’accompagnement proposé aux travailleurs handicapés, un ensemble de réseaux et partenariats.

  • Sur le plan commercial (ESAT, Entreprises adaptées, collectivités…)
  • Au niveau médical et social (Equipes de santé mentale, CCAS, PMI, MDPH…)
  • Au niveau de la formation professionnelle des travailleurs handicapes (organismes de formation, GRETA…)
  • Pour l’aide à l’organisation des loisirs et vacances (club de vacances…)

L’inscription de l’ESAT dans différents réseaux,

  • favorise la mutualisation des connaissances techniques et des outils nécessaires à l’accompagnement des personnes handicapées ;
  • améliore la réflexion sur nos pratiques professionnelles ;
  • contribue à une évaluation fine des besoins des personnes handicapées accueillies et permet d’élaborer des réponses d’accompagnement ajustées.

Haut de page

Conditions d'admission

Les admissions sont prononcées par la direction de l'établissement sur orientation de la CDAPH.

Haut de page

Plan d'accès


Agrandir le plan

Haut de page