Service Habitat de Chennevieres-Fontenay


Service Habitat de Chennevières-Fontenay
23, villa Corse
94430 Chennevières-sur-Marne
Tél. : 01 45 93 30 25

Fax : 01 45 93 35 45
e-mail : sce-habitat@afaser.org


Présentation

Historique

Prévu au départ pour les travailleurs de l'ESAT (ex CAT) de Champigny-sur-Marne, issus dans leur grande majorité, des hôpitaux psychiatriques proches, le Service Habitat s'est développé, à partir d'avril 1976, par petits modules souples et évolutifs : communautés de vie plus ou moins autonomes, service de suite, accueil de jour.

Public accueilli

Le Service Habitat accueille 94 adultes handicapés mentaux et/ou handicapés psychiques répartis dans des services distincts mais complémentaires en fonction de leur niveau d'autonomie sociale. Pour tous les services, il s'agit d'une population adulte à partir de 18 ans en situation de handicap mental et/ou psychique. Il n'est pas fixé d'âge limite supérieur.

Nombre de places agréées

  • 18 places en foyers communautaires (hébergement à formule diversifiée selon le niveau d'autonomie sociale) ;
  • 2 places en Service d'Accueil Temporaire intégrées aux foyers communautaires ;
  • 20 places en Service de Suite et d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ;
  • 15 places en Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ;
  • 26 places en Service d'Accueil de Jour (SAJ) ;
  • 13 places en foyer de vie.

Haut de page

Objectifs et mission

L'objectif principal est la meilleure insertion sociale possible, ainsi que l'attribution d'un rôle actif aux usagers dans la conduite de leur propre vie. C'est pourquoi les structures sont insérées en milieu ordinaire avec une organisation simple et souple. Il s'agit de logements entièrement banalisés, avec peu ou pas de personnel de service, où tout se fait avec et/ou par les usagers eux-mêmes, sous la conduite des éducateurs dans le respect des rythmes et des pathologies.

Haut de page

Prestations et activités

Dans chaque service, une formation à la vie sociale est assurée, dans le respect des rythmes et des pathologies de chacun, à partir d'un projet individuel où la dimension d'insertion dans les espaces ordinaires de vie est prépondérante.

Chaque service est organisé de façon autonome, mais de nombreux liens et une coordination importante existent entre eux afin d'assurer la cohérence et la complémentarité de l'ensemble.

L'équipe se compose d'un personnel éducatif et social pour la plus grande partie ; et des responsables se répartissent la coordination et le suivi sur les différents services. La direction, les postes administratifs et comptables sont mutualisés sur les 3 services. Un médecin psychiatre, une psychologue et une assistante sociale interviennent à temps partiel.

Les différents services

Les foyers communautaires :

Il s'agit de petites communautés de vie (de 7 à 8 résidents) :

  • une permanence éducative (nuits et week-ends compris),
  • peu de personnel de service, tout se fait avec les éducateurs,
  • des logements entièrement banalisés, insérés en milieu ordinaire.

Une partie des résidents se rend en ESAT pour y exercer une activité professionnelle ou dans d'autres lieux d'occupation ou de soins (SAJ, hôpital de jour …). Les foyers communautaires se sont adaptés à l'évolution des résidents vieillissants et cessant leur activité professionnelle. L'un d'eux est depuis l'année 2000 ouvert en continu afin de respecter les rythmes individuels et d'accueillir en journée, de façon ponctuelle ou habituelle, les résidents du Service Habitat qui le nécessitent.

Le foyer intermédiaire :

Situé dans le même quartier que les foyers communautaires, et géré administrativement de la même façon, il permet l’hébergement de quatre résidants ayant acquis suffisamment d’autonomie pour vivre sans permanence éducative, mais n’ayant pas les capacités suffisantes pour avoir accès au Service de Suite en Appartements, notamment dans la gestion complète de leur budget.

Un Service de Suite en Appartements et d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) :

Il accueille des résidents handicapés mentaux et/ou psychiques pour vingt places en "équivalent temps plein", vivant soit en appartements collectifs (à trois), soit seul en studio. Il s'adresse plus particulièrement aux résidents ayant acquis des capacités suffisantes à vivre seuls. La présence éducative n'est plus constante mais intermittente. Le financement est assuré par les résidents (loyer, alimentation, loisirs, vacances…). 12 usagers sont locataires de logements loués par l'AFASER, 8 places concernent des usagers ayant leur propre logement ou une autre situation de vie.

Un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) :

Ce service répond à un double besoin :

  • le vieillissement et l'aggravation des pathologies dues à l'âge des usagers du Service Habitat suivis par le SAVS ; il répond aussi à celui d'adultes vivant en situation d'autonomie ou chez des aidants très âgés afin de maintenir les personnes à domicile le plus longtemps possible si elles le souhaitent ; cela permet aussi d'accompagner les passages vers des structures institutionnelles adaptées si cela se révèle nécessaire ;
  • l'accompagnement des personnes handicapées psychiques en partenariat avec les secteurs de santé mentale des villes où le service est déjà implanté afin de favoriser un maintien à domicile de patients stabilisés et un meilleur suivi des soins.

Ce service intervient également auprès d'autres structures en interne mais aussi auprès des structures type ESAT, accueil de jour ou autres structures médico-sociales.

Un Service d'Accueil de jour (SAJ) :

D'une capacité de 26 places, le Service d'Accueil de Jour permet l'accueil, dans trois pavillons dont deux mitoyens situés à proximité des foyers, de plusieurs types de populations :

  • pour quatre places "équivalents temps plein", il s'agit de recevoir à temps plein ou à temps partiel, des résidents des Foyers ou des Appartements à la retraite ou nécessitant une adaptation de leur temps de travail due à l'évolution de leur pathologie ;
  • de jeunes adultes n'ayant pas accès au travail protégé et des stagiaires d'IMPro peuvent être également accueillis de façon temporaire ;
  • des adultes ayant travaillé en ESAT, externes et nécessitant des aménagements de leur temps de travail compte tenu de leur avancée en âge et de l'évolution de leur pathologie ;
  • ce service s'est également ouvert à l'accueil temporaire et partiel d'adultes adressés par le secteur de psychiatrie ou dans des situations de non-prise en charge institutionnelle.

Courses et repas se partagent en commun ; une formation à la vie sociale est assurée dans le respect des rythmes de chacun, à partir d'un projet individuel.

Un Service d'accueil temporaire, d'Evaluation et de Formation à la Vie Sociale :

D'une capacité de deux places, il permet à de nombreux adultes à partir de 20 ans de faire des expériences de vie de quelques jours à trois mois hors de leur milieu habituel, d'évaluer et expérimenter l'à propos d'un projet en foyer ou appartement et de préparer d'éventuelles étapes futures.

Ce service est prévu à terme pour trois places avec l'agrandissement et le relogement du troisième foyer villa Corse.

Un foyer de vie :

Situé au Plessis-Trévise à proximité des foyers et du SAJ dans un environnement pavillonnaire, le foyer de vie est destiné à 13 personnes.

Il s'agit de personnes handicapées mentales et psychiques vieillissantes et/ou n'ayant pas accès au travail protégé en ESAT, ou ne travaillant plus mais dont les problèmes de santé et une dépendance dans les actes de la vie quotidienne ne nécessitent pas une présence médicale ou paramédicale permanente en interne, ni une orientation en MAS ou FAM.

Ouvert en continu 365 jours par an, courses et repas se préparent en commun ; des activités de type culturels ou de loisirs, ainsi que les soutiens psycho-éducatifs et sociaux permettent un maintien optimum de l'autonomie des personnes en respectant leurs rythmes et leurs choix.

Haut de page

Conditions d'admission

Les admissions sont prononcées par la direction de l'établissement sur orientation de la CDAPH.

Haut de page

Plan d'accès


Agrandir le plan

Haut de page