ESAT "Le Manoir" de Champigny-Ivry


ESAT "Le Manoir"
1, avenue Marthe - 94500 Champigny-s/Marne
14, rue Jules Vanzuppe - 94200 Ivry-s/Seine
Tél. : 01 45 16 80 00

Fax : 01 45 16 80 09
e-mail : le-manoir@afaser.org


Présentation

Historique

L'ESAT est ouvert depuis novembre 1972 et sa capacité d'accueil est actuellement de 139 travailleurs handicapés (dont 7 stagiaires RELAIS) et de 14 salariés du service EPI (Emploi Pour l'Insertion). L'établissement est composé de 3 unités principales, dont 2 sont implantées dans une zone pavillonnaire de Champigny et 1 dans un quartier commerçant d'Ivry-sur-Seine.

Public accueilli

Adultes handicapés déficients intellectuels et/ou psychiques.

Nombre de places agréées

139 travailleurs handicapés, dont 7 stagiaires RELAIS et 14 salariés du service EPI.

Haut de page

Objectifs et mission

Dans le cadre des missions définies par la loi du 11 février 2005 pour ce type d'établissement, l'ESAT de Champigny-Ivry se donne pour objectifs :

  • une adaptabilité constante aux nouvelles attentes des personnes handicapées mais aussi à un champ économique et à un marché de l'emploi profondément modifiés ;
  • une prise en compte de l'intérêt professionnel et humain des usagers, la recherche d'une qualité de vie et le développement de leurs capacités d'autonomie ;
  • l'instauration d'une relation de qualité entre les professionnels et les usagers ;
  • le respect scrupuleux des droits des usagers.

Haut de page


Prestations et activités

Les activités et les prestations proposées permettent à l'ESAT de Champigny-Ivry de jouer pleinement son rôle à la fois lieu de travail et centre d'appui à des parcours sociaux et professionnels adaptés. L'ESAT souhaite que chaque usager, en fonction de son projet, puisse trouver dans les dispositifs mis en place, des supports nécessaires à son insertion sociale et professionnelle.

Les activités professionnelles

Chaque travailleur admis à l'ESAT a la possibilité d'exercer une activité professionnelle. Nous nous efforçons d'adapter au mieux les offres d'emploi aux capacités de chacun et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs, d'une façon progressive et assistée en développant des formules d'emploi du milieu protégé (ateliers intra-muros) vers le milieu de travail ordinaire (prestations de services, mises à disposition individuelles et collectives).

Pour ce faire, l'ESAT a développé toute une gamme d'activités : conditionnement, espaces verts, entretien de voirie, prestation de ménage, prestation de traiteur, restauration rapide …

Les activités de soutien

Au regard des problématiques présentées par les travailleurs handicapés, les soutiens psychosociaux mis en place participent au travail de réhabilitation sociale. Ils s'articulent autour de soutiens médico-sociaux et administratifs, de soutiens psychologiques et d'actions de formation.

Tout en se conformant au cadre réglementaire, les soutiens psychosociaux ont été pensés à partir des besoins exprimés par les personnes accueillies et par ceux pressentis par l'équipe. Ils concernent différents domaines : les espaces d'expression, la prévention et l'éducation à la santé, les formations pour favoriser l'accès à une plus grande autonomie sociale, l'aide à l'organisation de projets de vie (foyers, vacances…). Pour chaque travailleur, les aides proposées sont très personnalisées et ajustables et font l'objet d'une synthèse dans le cadre de son projet personnalisé.

Le service de réadaptation sociale et professionnelle "Le Relais"

Activité spécifique de l'ESAT, nous avons mis en place le service de réadaptation professionnelle en mars 2006 pour des personnes handicapées psychiques dont les capacités et l'efficience professionnelle sont difficilement évaluables et pour qui une reprise éventuelle d'activité professionnelle ne peut être envisagée qu'après un travail de préparation méthodique. Le travail de réadaptation proposé au Relais a une durée de six mois, il s'articule autour de trois axes : les activités professionnelles, les actions de formation et les soutiens psychologiques. La capacité d'accueil du service est de 7 places, soit en moyenne une quinzaine de stagiaires par an.

La finalité du service est de soutenir les stagiaires dans l'élaboration d'un projet qui tienne compte de leur efficience, de développer leurs capacités d'adaptation et si possible leur autonomie professionnelle. L'ESAT établit un partenariat formalisé avec les équipes en relation régulière avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH 94 et des services d'appui à l'insertion (missions locales, CAP Emploi …).

Le service d'Emploi Pour l'Insertion (EPI)

Il a été créé en 1989 afin de permettre à des usagers de l'ESAT de bénéficier d'une insertion professionnelle en milieu ordinaire (emploi ordinaire avec aide au poste). Le service EPI est l'employeur direct des salariés handicapés, embauchés dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée ; ces derniers bénéficient de l'ensemble des droits prévus par le code du travail. L'EPI joue de ce fait le rôle d'une entreprise ordinaire et utilise à ce titre toutes les aides accordées par la règlementation aux entreprises qui emploient des travailleurs handicapés (aides au poste liées à la reconnaissance de lourdeur du handicap …). Ce service est géré par l'ESAT de Champigny qui signe des contrats de service avec des entreprises privées et des collectivités locales. Les salariés handicapés exécutent ces contrats ; ils sont intégrés individuellement au sein des équipes de salariés de la commune ou de l'entreprise. Par ailleurs, la mise en place par l'ESAT de nouvelles activités (comme les cafétérias et les espaces verts) permettent de recruter directement des travailleurs de l'ESAT au sein du service EPI.

A ce jour, le service EPI emploie 14 salariés handicapés, sortant ou orientés en ESAT.

Afin d'assurer le soutien de ces salariés handicapés, ce service dispose de personnels dédiés, soit 2 moniteurs d'atelier à temps plein, et des temps partiels de psychologue et agent administratif.

Haut de page

Conditions d'admission

Les admissions sont prononcées par la direction de l'établissement sur orientation de la CDAPH.

Haut de page

Plan d'accès


Agrandir le plan

Haut de page